Chargement...
 

Langsamer Satz

État
Ouvert
Nom de l'oeuvre
Langsamer Satz
Nom complet de l'oeuvre
Langsamer Satz
Compositeur
Webern Anton
Année d'écriture
1905
Type de formation
musique de chambre
Instruments
cordes frottées
Esthétique
Romantique
Durée
10
Ecouter
 
Texte

C'est l'expressivité qui caractérise la pièce d'Anton Webern Langsamer Satz. Cela peut paraître tout à fait étonnant pour la musique de Webern ce qualificatif d'expressivité. Celui-ci nous propose dans la grande majorité de ses 31 opus des œuvres courtes (on parle de l'aphorisme webernien), des œuvres gommant la subjectivité dans un langage musical renouvelé utilisant les 12 sons chromatiques (dodécaphonisme/sérialisme). Avec Langsamer Satz, composé en 1905, nous sommes encore enraciné dans le romantisme, un romantisme post-Brahmsien, aux couleurs mahlériennes et en voici la raison.

Langsamer Satz, littéralement mouvement lent, naît pendant un voyage de randonnée en Basse Autriche où le jeune Webern emmène sa future épouse. C'est donc un Webern amoureux et passionné qui compose ce mouvement unique d'une durée de 10 minutes, la plus longue de ces œuvres.

Voici les propos poétiques écrits par Webern lors de ce voyage de randonnée :
« Marcher pour toujours parmi les fleurs, avec ma bien-aimée auprès de moi. Se sentir si puissamment ne faire qu’un avec l’Univers, sans inquiétude aucune, – oh, quelle splendeur… lorsque la nuit tomba, le ciel versa des larmes amères, mais avec elle je marchais le long du chemin. Un manteau nous abritait. Notre amour s’éleva et emplit tout l’Univers. »

Ce mouvement c'est une musique d'amour, une musique d'effusions tendres par un compositeur de 21 ans dont les études de composition avec Schoenberg avaient commencé à l'automne précédent. Avant d'explorer les formidables œuvres du Webern qui propulsera sa musique dans la modernité (Bagatelles opus 9, Quatuor opus 22, Variations pour orchestre opus 30), profitons des derniers instants romantiques où la flamme d'un amour passionné semble se dessiner à chaque mesure dans Langsamer Satz.

Auteur : Thibaut Benoit

Auteur
admin