Né en 1924 dans une famille modeste, Yvette Montagnon surnommée « Ida » montre dès ses premières années un réel talent pour la musique. Claude Montagnon, le père de la fillette et ancien combattant de la première guerre mondiale, se chargera exclusivement de son éducation musicale.
L'homme est exigeant et sévère: il astreint sa fille à travailler la guitare classique plusieurs heures par jour et souhaite que Ida devienne la plus grande guitariste de son époque. Il décide tout pour elle, de ses exercices quotidiens jusqu'à son nom de scène : Ida pour son surnom, Presti en référence au nom de jeune fille de sa mère.
Néanmoins, la rigueur du père permet à la jeune musicienne de se produire pour la première fois en récital le 28 avril 1935 à la salle Chopin. Âgée à peine de 10ans, le programme joué par Ida est incroyable, elle interprète des pièces d'un niveau élevé dont plusieurs œuvres de J.S. Bach et d'Albeniz. Elle conquiert la presse et les critiques sont fastidieuse. Ida vient de gravir la première marche de sa longue carrière. Il faut tout de même préciser qu'en ce temps là, la guitare n'est que très peu connue car elle n'est pas enseignée dans les conservatoires et les guitaristes sont assez rares. Le succès est donc d'autant plus mérité que notre musicienne a su charmer un public ignare en l'art de la guitare.
Dès lors, la jeune interprète entame une multitude de récitals sous la coupe de son père et ces années lui semble merveilleuses. Elle se produit à la grande salle Pleyel, rencontre Andrès Segovia, joue sur la demande de Sacha Guitry pour le président de la République.
Malheureusement, la vie rattrape la jeune Presti et le rêve prend fin lorsque Claude Montagnon meurt en 1938 de complications dues à des blessures de guerre. Sans son protecteur, la jeune Ida restera complètement désemparée.
Vu qu'un malheur n'arrive jamais seul, la France rentre en guerre. Ida et sa famille rencontrent de sombres années dans la tristesse, le désarroi et la misère. Elle a 20 ans lors de la libération.
En 1947, la chance sourit à Ida, elle est engagée pour créer le Concierto d' Aranjuez de Joaquin Rodrigo pour la première fois en France. Elle reçoit la partition seulement huit jour avant le concert mais réussi cependant à maîtriser intégralement la pièce, encore une preuve de son incroyable talent. Le concert se déroule au Théâtre des Champs Élysée et il est diffusé en direct par Radio Paris, le succès est retentissant. C'est grâce à ce triomphe qu'elle commence à se produire à l'international. Au début des années 50, elle redevient la guitariste renommée que la France d'entre-deux-guerres avait connue.
Sa carrière prend un nouvel essor lors de sa rencontre avec Alexandre Lagoya en 1955. Elle forme avec celui qui sera son futur mari le duo de guitares le plus célèbre de son temps. Le mélange des deux talents est fabuleux. Ils deviennent si connus qu'en plus de multiples tournées mondiales, leur notoriété leur permet de jouer devant les grands de ce monde : Einstein, Kennedy, De Gaulle. Le général dira même à Ida Presti : « Madame, vous êtes pleine de grâce et de talent. »
En plus de leurs concerts, le duo aura l'occasion d'exercer une activité d'enseignement en France puisque dans les années 50, Dabuel-Lesur ouvre une classe de guitare pour eux à la Schola cantorum. C'est la première classe de haut niveau ouverte en France et également le début de la reconnaissance de l'instrument dans le monde musical. Leur assiduité en tant que pédagogues formera la première génération de professeurs de guitare classique en conservatoire de France.
Malheureusement l'idylle se termine brutalement en 1967. Lors d'une tournée aux États-Unis, Ida est prise de violents spasmes et elle décède prématurément le 24 avril suite à des complications à Brockport. Le monde de la guitare vient de perdre sa plus grande interprète. Elle avait 42 ans et laisse Alexandre Lagoya dans le désarroi le plus total: il ne parlera désormais que très peu d'elle, tellement sa douleur fut grande.
Lagoya devient quelques années plus tard le fondateur de la classe de guitare au conservatoire supérieur de Paris, et la magnifique empreinte du travail d'Ida Presti demeure présente parmi la nouvelle génération de guitaristes.
Antonin Vercellino